#59

Traitement des fenêtres des pièces humides et des celliers

14 Avril 2023 Moyen 1 (0)

Il convient d'éviter la mise en œuvre de menuiseries extérieures au droit des zones de douche ou de bain. La réalisation de l'étanchéité murale ainsi que du pare-douche est alors simplifiée.

L'occultation des pièces humides et des celliers n'est pas nécessaire dans les logements d'habitation. De plus, lorsque ces pièces contiennent généralement des menuiseries de petites dimensions, la mise en place d'un coffre de volet roulant sur ces menuiseries est souvent inesthétique en raison de la disproportion entre le grand coffre de volet roulant et la faible hauteur de vitrage. Il est ainsi préférable de ne pas prévoir de volets roulants pour ces pièces. Si la menuiserie est au rez-de-chaussée, il convient de mettre en œuvre un vitrage anti-effraction.

Mauvaise pratique
Bonne pratique : pas de volet roulant installé dans la salle d'eau

Pour préserver l'intimité dans les pièces humides, il est recommandé d'étudier au cas par cas la mise en place de vitrages opaques.

Mauvaise pratique : vitrage clair sur l'allège vitrée de la salle d'eau
Bonne pratique : mise en place d'un vitrage opalescent granité

A noter que si l'acquéreur souhaite ajouter des vitrages opaques, ce dernier pourra également ajouter lui-même des films opalescents sur les fenêtres après livraison.

Il peut être intéressant de prévoir les fenêtres des pièces humides en oscillo-battant pour améliorer la fonctionnalité du logement tout en minimisant les coûts de construction.

 

Pour les logements aux normes PMR, les dispositifs de manœuvre et de verrouillage des fenêtres doivent être compris entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Pour éviter les dispositifs disgracieux d'ouverture, la position des poignées sur les fenêtres en hauteur doit être minutieusement anticipée. Les fenêtres à soufflet sont par exemple à proscrire.

Fenêtre à soufflet avec manœuvre déportée

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email