#38

Traitement des fenêtres dans les cages d'escalier

3 Février 2023 Moyen 0 (0)
Les fenêtres dans les cages d'escalier apportent de la lumière naturelle participant au bien être des résidents. Il est important de bien réfléchir à leurs natures et à leurs positions.

À défaut, l'on risque d'installer les châssis à la même hauteur que les marches d'escalier. Cela donne alors une impression désagréable vue de l'extérieur. Il convient donc de représenter les rives des marches d'escalier sur les plans de façade de manière à bien placer les hauteurs des fenêtres dans les escaliers. Pour s'assurer du bon résultat, il est préférable de dessiner le dessus ainsi que les sous-faces des escaliers.

Si toutefois, la position d'un châssis ne peut être modifiée, il peut être judicieux d'installer pour un vitrage opaque.

Représentation des escaliers sur le plan de façade. Il aurait été préférable de tracer également le dessous des marches.
Vitrages transparents sauf au droit des escaliers où les vitrages sont noirs pour masquer les rives des marches

 

Fenêtres ouvrant à la française

Les fenêtres ouvrant à la française, doivent être positionnées à plus d'1m de la marche la plus haute au droit de la fenêtre. Privilégier une hauteur relativement basse de fenêtre pour faciliter son nettoyage lors de la vie du bâtiment (voir la fiche "Accessibilité du vitrage pour le nettoyage").

Menuiseries extérieures continues sur la hauteur de l'escalier

Si des châssis sont mis en œuvre dans les escaliers sans discontinuité structurelle, la modalité de pose des menuiseries extérieures doit elle aussi être anticipée. Il est alors indispensable de prévoir l'espace nécessaire à l'intérieur du bâtiment, autour de l'escalier pour placer la menuiserie extérieure.

Menuiserie extérieure en continu sur la hauteur de l'escalier
Le bout des marches a été réalisé après la pose de la menuiserie

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email