La barbacane et la pissette ont la même fonction : évacuer l'eau des terrasses et balcons. La barbacane est un élément maçonné alors que la pissette est un élément industrialisé, le plus souvent un tube PVC.
La mise en place de barbacanes ou de pissettes doit être évitée sur les façades principales d'un bâtiment de standing. Privilégier les descentes d'eau pluviale à l'intérieur des balcons ou le positionnement des pissettes sur les côtés des balcons les moins visibles. |
En cas de mise en place de pissettes ou de barbacanes, il convient de :
- s’assurer que l’eau tombe bien au bout de la barbacane. Si le bout de la barbacane n’est pas suffisamment net, ajouter un profil net de bande de rive (type Rivnet) pour s’assurer que l’eau ne ruisselle pas sous la barbacane. Dans le cas des pissettes, l'inclinaison du tube suffit à canaliser la retombée de l'eau.
- gérer la retombée de l’eau à l’aide de graviers ou tout autre matériau évitant les éclaboussures. La mise en place d’herbes en contrebas de la barbacane (ou pissette) est à éviter car l’eau tombant de la barbacane endommagerait l’herbe, créant à terme un trou dans le gazon et une flaque de boue par temps pluvieux. De la même façon, il convient de veiller à ne jamais positionner de barbacane ni de pissette au-dessus d’une terrasse.
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email