L'ouverture des portes doit se faire de manière la plus instinctive et pratique pour l'occupant. Pour ce faire, il faut :
1 - Privilégier l'ouverture des portes dans le sens de la poussée lorsque l'on chemine depuis l'entrée jusqu'aux pièces terminales. Tirer une porte est en effet moins commode et moins agréable. Le but ainsi recherché est de créer une sensation de bien-être et de simplicité en entrant dans le logement.
2 - Positionner les gonds du côté permettant d'avoir une vue dégagée sur la pièce dès que l'on commence à ouvrir la porte. En d'autres termes, il faut éviter de voir un mur lorsque l'on entre ouvre la porte.
3 - Pour les pièces étroites où l'espace de rangement peut se trouver perturber par le débattement de la porte (pièce de rangement, salle d'eau), l'étude du sens de poussée doit se faire au cas par cas pour maximiser la fonctionnalité du lieu.
4 - Si des portes s'entrechoquent, modifier le sens d'une porte pour éviter ce phénomène.
Pour pallier les difficultés rencontrées lors du balayage de la porte, il est parfois intéressant d’envisager la mise en place d’une porte à galandage.
Rédacteur : Maël
Twitter WhatsApp Linkedin Email