Pour assurer la bonne fonctionnalité des logements et informer les acquéreurs des positions prévues pour les équipements techniques, il est conseillé de réaliser des plans individuels par logement représentant les appareillages de plomberie CVC. Ces plans sont appelés "plans techniques" par les Maîtres d'ouvrage. Il est fortement recommandé de réaliser ces plans techniques à partir des plans de vente. La compréhension des plans est ainsi facilité pour les acquéreurs.
La diffusion d'éléments superflus est alors évitée (bandes noyées, côtes NGF, annotations de l'architecte, éléments techniques à l'intérieur des gaines, ...) et les plans comportent un nombre de cotes limité pour une bonne lisibilité par les acquéreurs.
Les plans techniques définitifs sont réalisés après signature des marchés et avant le démarrage des travaux par le lot électricité et le lot plomberie CVC. Aussi, les plans de vente doivent être intégrés aux pièces marché des entreprises. Ces dernières pourront alors les utiliser comme fond de plan et y ajouter les équipements techniques.
Que faire figurer sur les plans techniques ?
- Les hauteurs réduites, notamment les poutres et faux-plafonds. Ces hauteurs plus basses doivent être mise en évidence (hachures ou couleur grise).
- Les délimitations de sols (entre un parquet dans un séjour ouvert et le carrelage dans la cuisine par exemple) et inscrivant "délimitation carrelage".
- Les radiateurs (en précisant s'il s'agit d'un radiateur vertical).
- Les sèche-serviettes.
- Les thermostats ou modules de contrôle global des appareillages.
- Les bouches VMC.
- Le positionnement des trappes (pour chaudière 3CE, caisson VMC, ou autre).
- Les interrupteurs (en distinguant ceux à voyant et en précisant les hauteurs si hauteur non standard).
- Les commandes de volets roulants.
- Les éclairages intérieurs (en distinguant les différents types : DCL, spot, réglette, ...).
- Les éclairages extérieurs (si jardin, terrasse ou balcon).
- Les prises de courant (en spécifiant les prises 16, 20 et 32 A).
- Les prises courant faible (en les différenciant s'il y a plusieurs types de prises).
- Le visiophone.
En accompagnement du plan, une légende des différents équipements est indispensable. Il est également conseillé de préciser succinctement à côté de la légende le fonctionnement des prises de courant faible :
|
Dans le cas de la mise en place d'un équipement peu courant dans un logement, une VMC double flux par exemple, il est préférable de réaliser une notice d'explication du fonctionnement à part entière.
Lors des phases de conception, il est fortement recommandé de demander au bureau d'études fluides de transmettre les plans électriques et fluides à l'Architecte et au Maître d'ouvrage. Les éventuelles incohérences sont ainsi identifiées et corrigées avant l'envoi de l'appel d'offres (un seul interrupteur dans l'entrée pour un très long couloir par exemple).
La réalisation des plans techniques par les entreprises d'électricité et de plomberie CVC avant le démarrage des travaux peut être chronophage. Or dans le cas où des Travaux Modificatifs Acquéreurs sont proposés sur le programme et de surcroît le gros œuvre des premiers logements débute peu de temps après la transmission des plans techniques aux acquéreurs (moins de 6 semaines), on risque de manquer de temps. Il convient en effet de recueillir les demandes des acquéreurs, de leur indiquer leur coût et de recueillir leur validation avant leur prise en compte sur le chantier dans les délais.
Il peut ainsi être judicieux, pour des opérations sans sous-sol par exemple, de demander la réalisation de plans techniques individualisés par logement directement au bureau d'étude fluides en phase conception. Il faut toutefois être vigilant à ce que les plans techniques restent inchangés par les entreprises en phase EXE. Pour cela, il est notamment nécessaire de définir un type de radiateur avec le bureau d'étude fluide en charge de la réalisation des plans et de faire en sorte que l'entreprise propose bien le même radiateur dans son offre, ou un aux caractéristiques identiques.
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email