#53

Position et aménagement des placards

7 Avril 2023 Facile 2 (0)

Le Maître d'ouvrage demande parfois la réalisation de placards dans les logements. Un logement avec placards aura de fait un atout par rapport aux autres n'en proposant pas. Cette différence permet souvent d'améliorer les réservations de logements. Réaliser des placards dans le cadre du marché de construction permet de plus à l'acquéreur de disposer de rangements en cohérence avec les dimensions et spécificités des pièces.

Préviligier la mise en place de placards par ordre d'importance suivant :

  1. à l'entrée du logement ;
  2. dans la chambre principale (si la norme PMR permet sa mise en place aisément);
  3. dans les chambres secondaires ;
  4. dans les dressings (pour les logements de standings).

 

Positionnement des placards

Dans les chambres, si l'emplacement du placard n'est pas instinctif, priviligier sa mise en place au droit du pan de mur latéral au lit qui ne présente pas de fenêtre.

Bonne pratique
Bonne pratique

Veillez à ne pas positionner de prises de courant ni d'interrupteurs dans les placards. Laisser systématiquement un espace libre de 20cm minimum entre le placard et le chambranle de porte pour positionner les appareillages électriques à l'entrée de la pièce.

 

Les décrochés doivent également être pris en compte pour la réalisation des placards.

  • Dans le cas d'un soffite, le prolonger sur toute la largeur et la profondeur du placard et créer ainsi une imposte de placard.
  • De la même manière, si une poutre apparente se situe dans le placard à proximité des portes, créer une imposte de placard pour un meilleur rendu.
  • Dans le cas d'un poteau apparent, il convient de le masquer en l'intégrant dans le placard. Idéalement créer une joue de placard en placo dans le prolongement du poteau.
Poteau dissimulé dans le placard


Gaine dans l'alignement du placard
mais joue de placard trop proche de la porte pour y placer un interrupteur

A noter que pour des espaces réduits entre deux murs (ou entre un mur et un poteau), une étagère avec des tablettes tous les 50cm peut être plus pertinente qu’un placard.

 

Portes de placards

  • Placard d'une largeur de moins de 90 cm :

Prévoir une porte pivotante s'ouvrant vers l'intérieur de la pièce (charnière positionnées du côté du mur le plus proche).

Si le placard est situé dans le séjour, le placard peut être réalisé avec une porte pivotante à peindre et prise à doigts afin d'harmoniser le placard avec les murs.

Schéma d'une porte prise à doigts
Placard de GTL avec prise à doigts fermé
Placard de GTL avec prise à doigts ouvert

 

  • Placard d'une largeur de plus de 90 cm :

Il est recommandé de réaliser des placards à l'aide de portes coulissantes.

 

Aménagement des placards

Prévoir l'aménagement intérieur des placards est judicieux pour les opérations de standing ou pour accélerer les réservations des logements. Plusieurs configurations d'aménagement sont possibles.

  • Placard d'une largeur inférieure à 90 cm :

Si le placard est situé dans l'entrée, le placard disposera d'une tringle sur toute la largeur. Les manteaux pourront ainsi y être rangés par l'occupant.

Dans les autres pièces, privilégier la réalisation de tablettes dans tous les placards pour faciliter le rangement (5-6 tablettes jusqu'à 180cm).

Aménagement de placard avant mise en place des portes

 

  • Placard d'une largeur de plus de 90 cm :

Ces placards sont idéalement aménagés à l'aide d'une étagère haute sur toute la largeur du placard. Ils sont divisés en dessous tous les 80 cm par des montants. Il est fortement recommandé de ne pas diviser en dessous de 45cm pour un usage pratique, ni au-dessus de 90cm pour garantir la solidité.  Il est par ailleurs intéressant, pour les placard de 90 à 180cm, de prévoir des étagères (3-4 tablettes) d'un côté du montant et une tringle de l’autre côté.

Mauvaise pratique : Placard dans une chambre avec des tringles des deux côtés
Grand placard avec 3 étagères et 2 tringles pas encore posées

 

Schéma d'aménagement de placard de 80 à 120cm de large
Bonne pratique : un côté penderie et l'autre avec une tringle

 

A noter qu'il peut également être intéressant de réaliser un placard sous un escalier de logement. La pente de l'escalier ne permet pas la mise en œuvre de portes de placard coulissantes. Toutefois, réaliser le placard avec des cloisons en placo et une porte de distribution permet à l'occupant de maximiser son potentiel. L'occupant peut ainsi entrer dans l'espace sous l'escalier pour exploiter la totalité de l'espace à sa guise pour du rangement.

Mauvaise pratique : portes coulissantes
Bonne pratique : porte de distribution

 

Pour les logements de standing, il est recommandé de prévoir des portes de placard avec miroirs dans les entrées. Il est également vivement conseillé pour l'ensemble des placards, la mise en place de freins de placard permettant de ralentir la porte coulissante en bout de course.

Frein de placard positionné dans le rail arrière

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email