La position des escaliers dans les parkings couverts est régie par les normes de sécurité incendie.
Pour les bâtiments à usage d'habitation ou toute construction disposant d'un stationnement destiné à un local ERP, le ou les escaliers doivent être disposés dans le parking de façon que les usagers n'aient pas à parcourir :
- plus de 40 mètres pour atteindre une issue ou un escalier s'ils ont le choix entre plusieurs ;
- plus de 25 mètres pour atteindre l'escalier s'il n'y en a qu'un ou vis-à-vis du fond de parking.
A noter que les distances de 25 et 40 mètres peuvent être portées respectivement à 30 et 50 mètres pour les parcs de stationnement largement ventilés.
Pour éviter de démultiplier les cages d'escaliers en sous-sol et au rez-de-chaussée, il convient de les positionner judicieusement dès le tout début de la conception. A noter que pour les cages d'escaliers munis de sas, la distance doit être calculée depuis l'axe de la porte du sas donnant sur l'espace de parking et non plus depuis l'axe de l'escalier.
Pour éviter la création d'une cage d'escalier complémentaire :
- Positionner soigneusement l'emplacement du sas d'accès à l'escalier et adapter sa forme si besoin.
- Aménager un accès piéton de 0,90m de large minimum le long de la rampe d'accès véhicule. En effet, dans les parcs de capacité inférieure à 100 véhicules ou ceux ne comportant qu'un seul niveau situé immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence, la réalisation d'un tel trottoir peut remplacer un escalier (et un seul) lorsque plusieurs sont exigibles. (arrêté du 25 juin 1980).
- Étudier la pertinence d'ajouter un second sas.
À noter que pour les grands parkings, un recoupement en plusieurs compartiments est nécessaire (exemple des bâtiments résidentiels : chaque niveau doit être organisé en plusieurs compartiments inférieurs à 3 000 mètres carrés).
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email