S'interroger systématiquement sur le sens de rotation des escaliers dans les parties communes permet parfois de diminuer facilement les linéaires de couloirs communs au profit des surfaces de logements.
Il convient toutefois d'étudier les répercussions du sens de rotation dans tous les étages pour attester l'intérêt de cette modification.
Les espaces au-dessus des escaliers et sous les escaliers doivent être valorisés.
Un espace sous un escalier pourra par exemple accueillir le local ménage ou être transformé en cave privative.
Vigilance toutefois, pour les habitations en 3ème et 4ème familles, le local ne pourra pas ouvrir directement sur une cage d’escalier encloisonnée (conformément à la réglementation).
De même, les hauteurs sous plafond dans la dernière volée d'escalier sont souvent importantes. Il est parfois possible de gagner de la surface utile au dernier niveau des bâtiments en prolongeant la dalle béton au-dessus des marches les plus basses de la dernière volée d'escalier. Avant de valider ces optimisations, veillez à vous assurer que les hauteurs sous plafond soient suffisantes.
Il est parfois intéressant de coupler cette bonne pratique au changement de sens de rotation de l'escalier pour permettre ce gain de surface utile.
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email