#6

Nombre et emplacement des gaines techniques

24 Février 2023 Facile 2 (3)

Pour les immeubles collectifs, privilégier le positionnement des gaines techniques de logement dans les angles pour faciliter l'aménagement et réduire le nombre de faces des gaines à réaliser en phase exécution.

Le nombre de gaines techniques doit être minimisé dans les logements en vue d'optimiser la surface habitable et de réduire les coûts induits. Il est fortement préconisé de ne pas installer plus d'une gaine technique dans les T1 et plus de deux dans les T2 et T3 (généralement une dans la cuisine et une dans la salle d'eau ou WC). La configuration du logement doit être totalement réétudiée si nécessaire, en tenant compte des incidences potentielles sur les logements inférieurs et supérieurs.

Mauvaise pratique : le T2 contient 4 gaines. Le plan doit être retravaillé.

 

Pour minimiser le nombre de gaines, il est préférable :

  1. de concevoir des logements dont les configurations se répètent d'étage en étage ;
  2. d'optimiser en premier lieu ces logements dupliqués ;
  3. si d'autres types de logements sont présents, il convient d'abord de représenter à chaque étage, les gaines des logements précédemment définis et de les réutiliser au mieux pour adopter les nouvelles configurations d'appartements.

Dans le cas où les logements les uns au-dessus des autres diffèrent tous, il est recommandé de débuter par la conception des logements au dernier étage. En effet, la valeur du mètre carré augmente généralement en montant d'étage. Il est donc préférable d'optimiser en premier lieu les surfaces des logements aux derniers niveaux. On fait alors descendre les gaines à l'étage inférieur et on réalise la configuration des logements du niveau. On répète la démarche en descendant d'étage en étage.

Pour limiter le nombre de gaines, les tuyauteries horizontales peuvent au besoin cheminer en partie basse, idéalement dans des coffres en placo ou carrelés. Des réseaux de VMC peuvent quant à eux cheminer dans des soffites.
Soffite au-dessus du meuble-vasque pour passage de réseaux VMC

Le dévoiement des réseaux verticaux peut lui aussi être envisagé en soffite pour optimiser les logements. Dans ce cas, des matériaux de qualité doivent être employés pour éviter tout problème, notamment sonore (utilisation par exemple de tubes chutunic et coudes acoustiques de chez Nicoll). Il conviendra d'avoir une vigilance accrue lors de l'exécution pour s'assurer de la bonne exécution et ainsi réduire au maximum le risque de fuite induit par les dévoiements.

Bonne pratique : les réseaux de cuisine circulent de manière dissimulée jusqu'à l'unique gaine technique du logement.
La VMC circule dans le faux plafond, les autres réseaux circulent en partie basse dans un coffre carrelé dans la salle d'eau.
Bonne pratique pour un T3



N.B. : Pour les opérations de standing, lorsqu'une gaine est inexploitée sur une partie de sa hauteur, il peut être pertinent d'utiliser cet espace disponible pour en faire un placard. De la même manière, si elle n'est pas utilisée sur toute sa largeur ou longueur, il peut être intéressant de récupérer l'espace inexploité pour en faire une étagère.

Gaine qui n'est pas utilisée dans sa partie arrière
Arrière de la gaine excavée pour pouvoir créer une étagère

 

 

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email