Les trappes de désenfumage sont obligatoires dans les cages d'escaliers à l'intérieur des bâtiments d'habitation collective (Arrêté du 31 janvier 1986, article 25). A noter que celles-ci sont également nécessaires dans les circulations des bâtiments des familles 3B et 4.
Pour apporter de la luminosité naturelle dans les parties communes, il est conseillé de préférer un lanterneau de désenfumage (trappe en verre) à une trappe de désenfumage opaque.
Par ailleurs les bâtiments avec une toiture-terrasse doivent comporter une trappe d'accès à la toiture. Par mesure d'économie, il est intéressant de doubler la fonction du lanterneau de désenfumage en l'utilisant également en tant que trappe d'accès à la toiture.
Le risque de chute de l'échelle pour accéder à la toiture via le lanterneau doit toutefois être minimisé. Aussi, dans les escaliers, il convient de positionner le lanterneau et d'orienter son sens d'ouverture de façon à ce que les pieds de l'échelle soient du côté de la marche d'escaliers la plus haute. Pour les escaliers encloisonnés, le lanterneau doit ainsi être situé au-dessus du dernier palier d'escalier à l'opposé des marches et à proximité de la porte. Il convient également de s'assurer que les réseaux en toiture et l'édicule d'ascenseur permettent l'accès via le lanterneau en toute sécurité.
Si besoin, une cloison toute hauteur entre le dernier palier et le vide de l'escalier permettra cette mise en sécurité.
Un désenfumage à l'aide d'une ouverture disposée directement en façade peut être réalisé pour les escaliers encloisonnés. Cette solution peut être très utile pour les bâtiments disposant de plusieurs escaliers, dont l'un ne desservirait pas les niveaux les plus hauts. La surface au-dessus de cet escalier peut être optimisée en surface habitable.
A noter que Skydôme est une marque de lanterneaux.
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email