Pour les opérations résidentielles, le choix des portes de distribution est, avec les prestations dans les salle d'eau et le traitement des parties communes, un facteur de distinction majeur entre les Maîtres d'ouvrages. Aussi, pour affirmer la marque du Maître d'ouvrage, il peut être intéressant de définir des grands principes de choix de portes de distribution sur l'ensemble de ses programmes : portes à chant droit ou porte à recouvrement par exemple.
Portes postformées
Les portes postformées sont celles comportant des moulures. Si celle-ci sont prévues à peindre, les portes doivent être achetées prépeintes, noramment dans les rainures, pour garantir une bonne finition de la peinture. La peinture est en effet plus absorbée par le bois dans les rainures quand celles-ci ne sont pas prépeintes. |
Les portes rainurées peuvent également être prévues laquées d’usine. Il convient dans ce cas d'être encore plus vigilant aux manutentions : contrairement aux portes prépeintes, les accrocs sur les portes laquées ne peuvent pas être repris.
Portes lisses
Pour les portes lisses, privilégier les portes à peindre. Cela permet de réduire le délai de commande, de réduire les coûts et de gérer plus facilement les reprises sur les portes en cas de dégradation.
Quel que soit le choix de porte réalisé, un unique modèle de porte de distribution doit être mis en oeuvre. Si le logement contient également une porte à galandage, celle-ci devra avoir un traitement similaire aux portes battantes.
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email