#33

Cheminée voisine

13 Janvier 2023 Difficile 0 (0)

Pour tout projet de construction, une visite sur le site est nécessaire au plus tard en phase APD afin de prendre connaissance des caractéristiques et spécificités du terrain.

Si une cheminée existe sur un terrain voisin et à proximité d'une façade à construire, le plan d'action suivant est préconisé :

1 - Rencontrer le voisin propriétaire de la cheminée et vérifier son utilisation.

 

Cas où la cheminée n'est pas utilisée :

2 - Un document écrit attestant de la non utilisation de la cheminée et l'acceptation de sa condamnation doit être obtenu du voisin.

3 - Un mode opératoire doit être établi par l'architecte pour la condamnation de la cheminée.

4 - Un protocole actant la condamnation de la cheminée et l'occupation du terrain doit être signé entre la Maître d'ouvrage et le voisin.

 

Cas où la cheminée est utilisée ou à vocation a être remise en service :

2 - Une visite à l'intérieur du logement doit être réalisée afin de constater l'état de la cheminée et ses caractéristiques.

3 - Un mode opératoire permettant le fonctionnement de la cheminée une fois la construction terminée doit être élaboré par l'architecte.

3 a - Si un conduit de fumée existe déjà à l'origine (cas d'un poêle ou d'une cheminée à foyer fermé), le conduit inox peut alors être prolongé par un conduit de même diamètre jusqu'au-dessus de la toiture du bâtiment à construire.

3 b - Si la cheminée est un foyer ouvert, il peut alors être étudier la mise en place d'un insert de cheminée encastrable avec le voisin. Le tubage (conduit inox) doit alors être prévu depuis l'insert. L'insert de cheminée doit d'abord être déterminé afin de connaitre le diamètre du conduit.

 

Tubage d'une cheminée jusqu'à +1 m de la toiture

3 c - La dernière solution est la prolongation du boisseau existant. Toutefois, la résistance structurelle du boisseau à la charge supplémentaire appliqué par la prolongation de celui-ci doit être vérifier par le Bureau d'Étude structure. Il est généralement à craindre la nécessité de la démolition du boisseau et la reconstruction d'un nouveau boisseau jusqu'à 1m au-dessus de la façade réalisée. Il est généralement préférable de trouver un accord avec le propriétaire plutôt que de réaliser cette dernière option.

Extrait du DTU 24.1 (Travaux de fumisterie) :

 
4 - Un mode opératoire permettant le fonctionnement de la cheminée pendant la construction doit également être rédigé par l'architecte. En effet, lors de l'élévation de la façade auprès de la cheminée, le vent peut refouler l'air de la cheminée dans le logement, intoxicant les occupants. La mise en place d'un extracteur de fumée provisoire est nécessaire.
Extracteur aéraulique électrique

5 - L'entretien de la cheminée doit être possible avec la prolongation réalisée. Il est souvent nécessaire d'ajouter dans le réglement de copropriété, la possibilité pour les voisins d'accéder à la toiture-terrasse pour l'entretien de leur cheminée.

6 - Un protocole reprenant les éléments du mode opératoire doit être signé par la Maîtrise d'ouvrage et les voisins.

 

Veiller à insérer dans protocole, l'ensemble des éléments impactant les voisins (pas seulement le prolongement de la cheminée).

Une cheminée est repéré au droit d'une facçade à ériger
La construction permet la mise en place d'un extracteur
La façade a été érigée sans mise en place d'extracteur. La fumée refoule dans la maison.

 

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email