#28

Calepinage des faux-plafond

1 Janvier 2025 Facile 0 (0)

Les faux-plafonds en Placo sont généralement plus appréciés esthétiquement que les faux-plafond en dalles. Aussi, si les réseaux dans un faux-plafond n’ont pas vocation a être modifiés, il sera préféré la mise en place de faux-plafond en Placo (dans les logements par exemple). Dans le cas contraire, il conviendra de privilégier des dalles de faux-plafond (dans les bureaux en location par exemple).

Les faux-plafond des bureaux, des centres commerciaux et les parties communes de tous types de bâtiments sont souvent complexes.

Pour positionner convenablement les appareillages les uns par rapport aux autres et également préserver l’esthétisme du faux-plafond, il convient de réaliser des plans des plafonds.

Faux-plafond non calepiné avant réalisation – Silverbird à Abuja, Nigeria

Méthode conseillée :

  1. 1 - Réaliser des plans de circulation des réseaux optimisés en soffite.
  2. 2 - Déterminer les hauteurs de faux-plafonds en fonction du positionnement des réseaux. Prévoir une marge de 10cm minimale entre les réseaux et le faux plafond. Si le faux-plafond est souhaité plus haut, il est nécessaire de revoir le point 1.
  3. 3 - Dessiner les dalles de faux plafond aux dimensions souhaitées sur le plan du faux-plafond. Il convient d’apporter un traitement soigneux des espaces avec beaucoup de passage (hall par exemple).
  4. 4 - Ajouter sur ce plan de calepinage, les équipements techniques nécessaires (grilles de ventilation, climatiseurs, luminaires et spots).
Calepinage de faux-plafond (étape 3) avant positionnement des équipements techniques

Le calepinage des dalles est par ailleurs nécessaire pour garantir les taux d’affaiblissement acoustique requis dans les parties communes et les bureaux.

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email