Pour répondre à la réglementation PMR, les terrasses, balcons et loggias des logements doivent présenter du côté extérieur d’un ressaut maximum de 2 cm avec la menuiserie. Pour limiter ce ressaut, un dispositif de mise à niveau du plancher, tel qu’un caillebotis, des dalles sur plots ou tout autre système équivalent est mis en place.
Par souci de praticité et d’économie, le choix se porte souvent sur le caillebotis.
En fonction de la gamme souhaitée, il peut être possible d’améliorer le système de jonction avec la menuiserie. Il est également possible de poursuivre les dalles sur plot ou les lames bois jusqu’à la menuiserie.
Toutefois, tous ces choix ont la particularité de laisser passer la lumière sous le volet roulant lorsqu’il est fermé. Il n’est alors pas possible pour l’occupant de créer le noir complet dans sa pièce. Cela peut s’avérer problématique, notamment lorsque ce phénomène se produit dans la pièce de nuit et que l’occupant dort de jour.
Aussi, la mise en place d’un système permettant une occultation complète est conseillée, surtout lorsqu’il s’agit d’une menuiserie extérieur d’une chambre. Une solution simple est de remplacer le caillebotis par une tôle perforée de trous uniquement du côté extérieur des volets roulants. La lumière ne pourra ainsi pas pénétrer à l’intérieur du logement.


Rédacteur : baticlever