#5

Boîtes aux lettres

30 Septembre 2022 Facile 0 (1)

Les boîtes aux lettres doivent se trouver sur le cheminement courant des occupants afin de leur éviter d'effectuer un détour.

Boîtes aux lettres extérieures à l’entrée de la résidence encastrées dans l’abri à poubelles

Les boîtes aux lettres extérieures sont accessibles à tous. Aussi, il est possible pour quiconque d’introduire des éléments dans une boîte aux lettres extérieure et celle-ci peut potentiellement être dégradée. Il est préférable de prévoir un système d’éclairage extérieur pour quiconque approche des boîtes aux lettres. En plus d'éviter la dégradation par des individus extérieurs, cela permet aux résidents de prendre directement connaissance de leur courrier depuis leur boîte aux lettres. Par ailleurs, la réalisation d’un appentis au dessus des boîtes aux lettres.

Dans les métropoles, il est recommandé de placer ces boîtes aux lettres dans un lieu sécurisé par contrôle d’accès, comme le hall d’entrée.

Les boîtes aux lettres font partie du décor architectural d’un bâtiment. Il convient ainsi de bien choisir leur coloris au regard de son environnement.

 

Pour obtenir un espace harmonieux, il peut être intéressant de les encastrer dans un mur.

Boites aux lettres traitées dans leur environnement d’ensemble
Boites aux lettres encastrées avec coloris identique au revêtement mural

Pour le confort des utilisateurs, il est préférable de positionner les boîtes aux lettres entre 1,05m à et 1,50m.

 

Attention, la norme pour les PMR impose que 30% des dispositifs de commande des boîtes aux lettres (serrures) soient situés à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. Elles doivent être situés à plus de 400 mm d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle.

Mauvaise pratique : il est nécessaire de se baisser pour les boîtes aux lettres basses
Bonne pratique : les boîtes aux lettres à hauteur d’homme, très fonctionnelles

Les corbeilles à papier sont à proscrire (hormis si la résidence dispose d’un gardien). Ces corbeilles sont en général peu esthétiques et débordent souvent. Elles sont donc source de tensions entre voisins et créent des difficultés au syndic qui finit souvent par augmenter la régularité des interventions de la société de nettoyage engendrant des frais de fonctionnement supplémentaires.

Rédacteur : baticlever

Twitter WhatsApp Linkedin Email