Les opérations de construction nécessitent du déblai de terre et parfois du remblai. En effet, au début d'un chantier, de la terre est retirée au droit de l'emprise du bâtiment à construire pour que les fondations reposent sur le sol avec la compacité souhaitée et précisée dans les études de sols. Il convient toutefois de conserver la terre sur site si celle-ci permet d'atteindre le niveau de terre en fin de construction, les niveaux de terre déclarés au permis de construire. Pour optimiser les déplacements de terres et limiter les coûts, il convient d'organiser les mouvements de terre de chacun des corps d'état concernés.
En phase ACT / Négociation :
Valider entre les différents lots (Démolisseur, Terrassement, Gros-œuvre, Espace vert) les mouvements de terre à réaliser par chacun pour assurer le bon niveau fini. Ces accords doivent être intégrés au marché pour garantir le rôle de chacun et assurer le bon déroulement du chantier. Pour plus de clarté, il est recommandé de définir le schéma de gestion des terres à partir du Plan d'Installation de Chantier.
Exemple :
|
A noter sur l'exemple précédent que le décapage sur 0,2m et déblai de 3,0m pourraient être réalisé par un seul corps d'état pour diminuer les coûts.
Lors de la phase EXE :
À la fin de l’exercice d’un mouvement de terre par un corps d’état, les quantités de terre doivent impérativement être réceptionnées entre les entreprises concernées.
A viser
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email