Le nettoyage de chacune des vitres d’un bâtiment doit être anticipé dès la phase de conception. Afin d’éviter des surcoûts d’exploitation, le bâtiment doit être conçu de manière à ce que l’ensemble des vitrages puissent être lavés depuis l’intérieur (hormis pour les bâtiments en murs-rideaux). Aussi, une analyse minutieuse de l’ensemble des vitres doit être réalisée afin de s’assurer de l’accessibilité de tous les recoins des vitres face intérieure et extérieure. Les vitrages fixes trop long ou éloignés d’un ouvrant sont donc à proscrire.
Le modèle de fenêtres doit ainsi être fortement travaillé :
- Fenêtre à la française ou oscillo-battante : facilité de nettoyage et bon rapport qualité prix.
- Fenêtre en soufflet qui puisse pivoter à plus de 90°: les agents d’entretien peuvent alors ouvrir ces fenêtres en grand. Toutefois, la fenêtre repose alors sur la table ou les bureaux avoisinants.
D’autres modèles particuliers peuvent être envisagés afin de satisfaire au mieux l’équilibre architectural financier et la praticité d’exploitation. Si un doute persiste en amont de l’exécution sur la faisabilité de nettoyage, un édifice témoin doit être réalisé afin de lever de doute ou de trouver une solution alternative.
Les fenêtres suivantes sont à éviter dans les étages :
- - Fenêtre coulissante : le côté extérieur du vitrage fixe ne peut être nettoyé depuis l’intérieur.
- - Fenêtre à l’anglaise : le battant s’ouvre vers l’extérieur, le vitrage extérieur ne peut donc pas être nettoyé depuis l’intérieur.
Dans le cas où ces dernières sont mises en place dans les étages, la création d’un accès extérieur est nécessaire. A défaut, l’appel à des cordistes ou la mise en place de nacelles seront nécessaires pour laver les vitres et les charges de copropriété seront élevées.
La mise en place d’une double-peau doit elle aussi être mûrement réfléchie pour des questions de coût de nettoyage de l’ensemble des vitres. Les vitres de la double-peau requièrent par ailleurs nécessairement l’intervention de cordistes ou de nacelles.
Dans le cas où des erreurs ponctuelles rendraient le nettoyage de quelques vitres impossible, l’utilisation d’un robot nettoyeur de vitre peut être envisagé.
Rédacteur : baticlever
Twitter WhatsApp Linkedin Email